RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT INTERCLUBS DE LA LIGUE
DES REGIONS NORD/PICARDIE DU JEU DE DAMES.
Septembre 2005
ARTICLE 1
Ce championnat se déroule par équipes de clubs de quatre joueurs. Ces équipes sont réparties dans des divisions de 8 équipes chacune, sauf en cas d'impossibilité pour la dernière division.
ARTICLE 2
Cette compétition est ouverte à tous les clubs de la Ligue, avec des joueurs adhérents à la ligue et au club participant. Il va de soi que les joueurs participants devront s’acquitter de leur cotisation fédérale et de celle de la Ligue de la saison en cours. Un joueur dont le club ne participe pas à la compétition pourra exceptionnellement jouer avec un autre club sous réserve de s’être acquitté de ses cotisations.
ARTICLE 3
Il se dispute en sept rondes (dont trois déplacements, trois réceptions et la dernière ronde en un lieu et une date commune à toutes les équipes). Éventuellement, la dernière division peut avoir un nombre différent d'équipes participantes et de rondes à jouer.
ARTICLE 4
Le règlement appliqué est celui de la FFJD qui est, lui-même, celui de la F.M.J.D. La notation et l'usage des pendules sont donc obligatoires. La cadence est de 50 coups pour les deux premières heures, puis une demi-heure partie terminée.
Les pendules mécaniques seront mises en marche, les deux aiguilles sur le 12, drapeau levé. Après le 50ème temps des noirs, il sera ajouté 30 minutes aux deux joueurs pour terminer la partie.
L’usage des pendules électroniques est permis. Les joueurs doivent la régler pour qu'elle soit en conformité avec la cadence demandée. Tous les joueurs qui ne connaissent pas l’usage de la pendule sont en droit d’obtenir l’explication de son fonctionnement avant le début de la rencontre.
Cependant le règlement adopté dans la partie Blitz s’applique après le 50ème coup.
1°) En
partie rapide ou ultra rapide et sauf s'il y a une phase de jeu en cours, la fin
de partie opposant une dame à trois dames ou moins n'est pas jouée et est
réputée égale.
2°) Tout joueur ne disposant plus que d'un temps égal ou inférieur à
UNE minute a le droit de revendiquer la nulle en position de fin de partie, s'il
possède un avantage positionnel certain. Tiré du Règlement FMJD 1994, paru dans
l'Effort N°374 décembre 1997, page 8
Rappel des règles de la fin de partie nulle :
- - 1°) La fin de partie est considérée nulle lorsque la même position se présente, pour la troisième fois avec le même joueur ayant le trait.
- 2°) Si, durant 25 coups successifs, il n’y a eu que déplacements de dames, sans déplacement de pion ni aucune prise, la fin de partie sera considérée nulle.
ARTICLE 5
La notation de la partie doit être faite en deux exemplaires. Les exemplaires originaux seront, avec les feuilles de rencontres dûment complétées ( n° de licence, nom, prénom et capital -points , résultats des parties et signature des deux capitaines), expédiés par courrier le mardi qui suit la rencontre, le cachet de la poste faisant foi , au responsable de l’interclubs désigné par la ligue. Les résultats pourront aussi faire l’objet d’une transmission par e-mail ou sms afin de permettre la diffusion au sein des outils de communication de la ligue ( Le site Internet, SMS, journaux etc..). Si la communication via e-mail ou sms a été faite avant le lundi soir suivant la rencontre, le délai d’envoi sera automatiquement prolongé jusqu’au lundi suivant. Les envois des feuilles de résultats et des 8 feuilles de match scannées sont acceptées avant le mardi soir suivant la rencontre. L’envoi des feuilles de notation et de la feuille de match sont à la charge de l'équipe qui reçoit.
ARTICLE 6
Toute irrégularité au cours de la rencontre devra être consignée sur la feuille de match, aussitôt après la rencontre et signée par les DEUX capitaines. Si rien ne figure sur la feuille de match, aucune autre réserve ne sera acceptée.
ARTICLE 7
Le club recevant fournit les quatre damiers réglementaires. Quant aux pendules, chaque club (recevant ou visiteur) apporte les siennes, mais le club recevant doit prévoir le remplacement en nombre suffisant.
ARTICLE 8
Les rencontres ont lieu le samedi; elles débutent à 15 h, sauf en cas d'accord entre les deux équipes pour jouer un autre jour ou commencer à une autre heure.
ARTICLE 9
Un joueur de chaque équipe tient le rôle de capitaine. Au début de la rencontre, il échange avec le capitaine de l'équipe adverse les listes des joueurs, les vérifie ainsi que les licences. Chaque capitaine doit remplir la feuille de match et la signer à la fin de la rencontre. C'est le capitaine qui formule des réserves, quand il y a lieu, sur la feuille de match. Lorsqu'il n'y a pas d'arbitre, les deux capitaines sont chargés de veiller au bon déroulement de la rencontre et de faire appliquer le règlement.
ARTICLE 10
La composition des équipes se fait dans l'ordre du Classement Mobile dernier publié par la Ligue, dans son bulletin officiel ou sur son propre site internet , au moins une semaine avant la rencontre.
Les joueurs non classés ou les anciens joueurs qui n'ont plus de C.P. publié par la ligue doivent être placés après les joueurs classés. Tout joueur placé sur un damier inférieur à celui qu 'il doit occuper, perd la partie par pénalité. S'il manque un ou plusieurs joueurs, les damiers supérieurs doivent être occupés en priorité.
ARTICLE 11
Le Club désirant obtenir un report de match, doit contacter le club visiteur avant la date prévue pour le début de la ronde afin de proposer une autre date.
La date du report ne pourra pas être supérieure à la date prévue de la ronde suivante et inférieure à la date prévue pour la ronde précédente. Pour la première ronde, le report ne devra pas être inférieure à deux semaines avant la date prévue.
En cas de report, le responsable de l’interclubs devra être avisé par mail ou par téléphone par les deux clubs avant le vendredi 20h précédent la rencontre.
Si le report intervient avant la date fixée en A.G. pour la ronde, il ne sera fait aucune communication du résultat avant cette date.
Une équipe sollicitée pour un report, n’est pas obligée d’accepter ce report.
Une équipe ne peut prétendre qu’à deux reports par saison.
ARTICLE 12
L'équipe qui a le premier numéro cité reçoit.
ARTICLE 13
L'équipe, qui reçoit, a les blancs au premier damier (puis, les couleurs sont alternées sur les damiers suivants)
ARTICLE 14
Le joueur qui gagne obtient deux points pour son équipe, celui qui fait nulle : un point, celui qui perd : 0 point.
ARTICLE 15
L'équipe qui gagne ... à 3 points,
celle qui fait nulle ... ... 2 points,
celle qui perd ... ... 1 point,
celle qui perd par forfait ... …0 point
Lors de la journée commune, l'équipe qui ne présente pas de joueur perd un point. Les points gagnés ou perdus par l'équipe sont dénommés "points de partie".
ARTICLE 16
Une équipe, qui présente seulement 2 joueurs, peut toutefois jouer la rencontre. Une équipe qui ne présente qu'un seul joueur, perd par forfait : 8‑0
Une équipe qui perd deux fois par forfait est considérée comme' étant "forfait général". Une équipe qui est "forfait général" voit ses résultats antérieurs annulés et est rétrogradée à la dernière place de sa division.
Si un joueur est en retard, mais que son capitaine affirme qu'il va arriver, le damier sur lequel il doit jouer, reste libre mais sa pendule est également mise en route.
Si un joueur est forfait (ou deux), les damiers supérieurs sont complétés en priorité.
ARTICLE 17
Il y a deux montées et deux descentes dans chaque division. Si trois équipes ou plus : font "forfait général" dans une même division, elles seront toutes rétrogradées et seront remplacées par les suivants dans le classement de la division inférieure.
ARTICLE 18
Le classement est effectué au total des points de parties En cas d'ex aequo, le départage se fait de la façon suivante :
1 - La différence entre les points marqués et les points encaissés La plus grande différence l'emporte.
2 - En cas de nouvelle égalité, le résultat de la rencontre entre les équipes ex aequo est prépondérant.
3 - En cas de nouvelle égalité, par le Système Sonneborn‑Berger appliqué aux points obtenus par les équipes : Le total d'une équipe est égal à la somme de : 2 fois les points obtenus contre les équipes qu'elles a battues plus la moitié des points obtenus contre les équipes avec lesquelles elle a fait match nul
4 : En cas de nouvelle égalité, par le système de Berlin : le total d'une équipe est égal à : { 1X les résultats du dernier damier)+(2X les résultats du 3ème damier)+(3X les résultats du 2ème damier) + { 4X les résultats du 1er damier). Le meilleur total est prépondérant.
ARTICLE 19
Les qualifications sont déterminées par les résultats de la saison précédente. Si une équipe renonce à la place qui lui revient, la dernière équipe descendante est repêchée. En cas de second désistement, la première équipe non montante est qualifiée.
ARTICLE 20
Cas des équipes A, B, C d'un même club.
Une équipe B ou C. . . peut jouer dans la même division que son équipe A (mais pas dans une division supérieure).
La rencontre entre deux ou trois équipes d'un même club devra se faire lors des deux ou trois premières rondes grâce au tirage au sort dirigé. Pour la journée commune, une équipe ne peut compter moins de joueurs qu'une autre équipe du même club, moins bien classée (ou jouant dans une division inférieure).
Chaque joueur d'un même club ne peut disputer qu'une partie par ronde. Mais chaque joueur peut jouer en équipe A, au cours d'une ronde et en équipe B au cours de la suivante et inversement. Si une équipe A doit être rétrogradée et que son équipe B se maintient dans la même division, l'équipe A est maintenue et l'équipe B descend. ( de même pour les équipes B et C, etc..)
ARTICLE 21
Si une équipe fait jouer un joueur qui n'est pas en règle, vis à vis de la Ligue ou de la FFJD, ce joueur marque 0 point pour son équipe. Si un club fait jouer un même joueur en équipe A et B (ou C..) au cours d'une même ronde, ce joueur marque 0 point, à partir de la deuxième partie, pour les équipes avec lesquelles il a joué. Si un club déroge à la règle de l'Article 20, lors de la journée commune, l'équipe ayant utilisé plus de joueurs que celle qui est mieux classée, perdra par forfait : 0‑8 (0 point de partie).
Si un club ne renvoie pas les résultats avec la feuille de match et les feuilles de notation comme spécifié dans l’article 5, il sera sanctionné d’une amende de 20 €. Les joueurs qui ont participé et qui ne sont pas responsables, gardent les points acquis ou perdus pour leur capital points et l’équipe garde le résultat acquis.
ARTICLE 22
Pour la dernière division dont le nombre de participants fluctue d’une année sur l’autre, l’Assemblée Générale, dans sa réunion qui devance la première ronde, décidera de la manière dont se déroulera l’épreuve afin d’être au plus près du déroulement des autres divisions.
ARTICLE 23
L’appariement des divisions comportant huit équipes s’établira comme suit
1° RONDE: 1‑8 2‑7 3‑6 4-5
2° RONDE: 8‑5 6‑4 7‑3 1-2
3° RONDE 2-8 3‑1 4‑7 5-6
4° RONDE 8‑6 7‑5 1‑4 2-3
5° RONDE 3‑8 4‑2 5‑1 6-7
6° RONDE 8‑4 5‑3 6‑2 7-1
7° RONDE ( journée commune) 8‑7 1‑6 2‑5 3-4
Pour la dernière division, l’appariement des rondes sera décidé en assemblée générale.
Les dates des rondes seront déterminées lors de l’assemblée générale ou d’une réunion de ligue. L’appariement s’effectuera par tirage au sort manuel ou informatique en présence d’au moins deux membres désignés par la ligue.
ARTICLE 24 : LITIGES
En début de saison, l'Assemblée Générale de la Ligue (à défaut le bureau) élit le responsable de ce championnat.
Ce dernier est chargé de faire respecter le présent règlement. En cas de désaccord avec une décision du responsable, il peut être fait appel devant une commission composée du Président de la Ligue, du directeur des tournois, du responsable interclubs et d'un membre élu par l'Assemblée Générale (à défaut, le Bureau)
Cette commission tranchera en dernier recours.
ARTICLE 25 : ENGAGEMENT DES CLUBS
Tout club s’inscrivant à cette compétition doit s’assurer que ses joueurs ont eu connaissance de ce règlement et que ceux-ci s’engagent à le respecter.